APPEL DE PROJETS

CRITÈRES ET NORMES 2015

OBJECTIFS

Le Projet YONDER s’associe au Conseil des arts de Montréal (CAM) pour développer une action philanthropique qui vise à soutenir financièrement la créativité montréalaise dans le secteur du cinéma et des productions culturelles numériques.

YONDER est un O.B.N.L montréalais dont la mission consiste à accompagner sur les plans créatif et financier les créateurs de la relève qui développent des projets de courts-métrages de fiction et des œuvres culturelles numériques.

Les membres du Projet YONDER sollicitent des dons via des événements de financement. Ces dons constituent deux (2) bourses privées qui seront remises à des créateurs de la relève qui travaillent au développement de projets de courts-métrages de fiction ou d’oeuvres culturelles numériques.

YONDER reçoit les demandes et gère le programme de bourse. Le Conseil des arts de Montréal partage son expertise en matière d’évaluation de projet artistique et d’attribution de bourses au mérite artistique. Le Conseil administre également les fonds recueillis.

1. SPÉCIFICATION DU PROGRAMME

→ Description
Deux (2) bourses totalisant quatre mille dollars (4 000 $) pour une réalisation artistique à venir seront remises à des artistes de la relève.
L’aide est accordée à la phase de développement d’un court-métrage de fiction ou d’une œuvre culturelle numérique.
Afin d’encadrer les boursiers dans le cadre de leur processus créatif, YONDER propose également de jumeler ceux-ci à des professionnels de l’Industrie qui forment un comité mentorat.

2. CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Cette bourse s’adresse aux artistes individuels scénaristes, concepteurs ou réalisateurs montréalais de la relève dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des nouvelles écritures.

Tout artiste individuel doit répondre aux exigences suivantes:

→ Statut
• être citoyen canadien ou résident permanent;
• avoir moins de quarante ans (40 ans);
• résider sur l’île de Montréal depuis au moins un an.

→ Professionnalisme
• avoir terminé sa formation de base depuis au moins un an;
• être reconnu comme artiste professionnel ;
• avoir au moins une réalisation artistique à son actif présenté dans un contexte professionnel.

3. PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE

A- Œuvre de fiction en court-métrage

Le dossier doit comprendre :
• les coordonnées complètes du demandeur selon la formule suivante :

- Nom, Prénom
- Adresse
- Ville, Province
- Code postal
- Coordonnées téléphoniques
- Adresse courriel

• une lettre de présentation en lien avec le projet (max. 1 page);
• un synopsis long du projet (maximum de 300 mots);
• un scénario en version un (V1) qui devra être accompagné d’une note de réécriture (max. 1 page) précisant votre intention de développer davantage votre scénario, c’est-à-dire comment et pourquoi souhaitez-vous faire progresser votre projet?;
• un budget en phase de développement et une structure de financement;
• un échéancier en phase de développement;
• la bio du créateur et une liste des principaux collaborateurs (réalisateur, producteur, DOP, etc.) pressentis ou confirmés pour le projet;
• un portfolio accompagné d’un index du matériel fourni : quicktime (QT) (Format; H264, 1280X 720), durée maximal de 5 minutes.

B- Œuvre culturelle numérique

Le dossier doit comprendre :

• les coordonnées complètes du demandeur selon la formule suivante :

- Nom, Prénom
- Adresse
- Ville, Province
- Code postal
- Coordonnées téléphoniques
- Adresse courriel

• une lettre de présentation en lien avec le projet, incluant la démarche créative (max. 1 page);
• une description longue du projet accompagnée d’un « moodboard » (max. 1 page);
• une description de l’expérience utilisateur recherchée accompagnée de son schéma (wireframe)
• une présentation des technologies employées;
• un plan de diffusion souhaité;
• un budget en phase de développement et une structure de financement;
• un échéancier en phase de développement;
• la bio du créateur et une liste des principaux collaborateurs (réalisateur, producteur, DOP, etc.)pressentis ou confirmés pour le projet ;
• un portfolio accompagné d’un index du matériel fourni : quicktime (QT) (Format; H264, 1280 X 720), durée maximale de 5 minutes.

C- Date limite

La date limite pour le dépôt des dossiers est le dimanche 1er novembre à 23h59

D- Transmission du dossier

Les documents doivent être envoyés dans les formats et selon la procédure suivante :

• les documents doivent être en format PDF;
• le matériel vidéo doit être un QT, H264, 1280 X 720;
• les documents PDF et QT doivent être réunis dans un dossier et être envoyés sous forme de zip via WETRANSFER (https://www.wetransfer.com) à l'adresse courriel suivante : info@projetyonder.com, avec pour objet « Dépôt – Bourses 2015 »

Attention: tout dossier déposé après la date limite de dépôt, qui se voit incomplet, ou encore, qui ne répond pas aux critères d’envois des documents, sera automatiquement rejeté sans préavis auprès du demandeur.

4. ÉVALUATION

L’évaluation des demandes se fera en deux temps.

Trois (3) membres de l’industrie médiatique et cinématographique constitueront le jury. Supervisés par l’équipe de YONDER, ils parcourront l’ensemble des propositions reçues pour effectuer une pré-sélection d’une liste de dix (10) candidatures.

Cette liste sera ensuite transmise à deux (2) membres du Conseil des arts de Montréal : la conseillère culturelle du secteur cinéma et vidéo et un membre du comité d’évaluation du secteur. À l’occasion d’une rencontre de délibération, les membres du Conseil des arts de Montréal guideront le jury dans leur sélection finale.

Le jury évaluera les projets en fonction des aspects suivants :

Qualité artistique (70%)
• L’originalité de l’œuvre, soit la démarche et la vision créative et/ou l’innovation sur les plans technologiques et de l’interactivité.

Qualité de la candidature (30%)
• Le parcours professionnel et artistique du scénariste, du concepteur ou réalisateur qui soumet un projet.
• La pertinence et la qualité de(s) l’œuvre(s) soumise(s) en référence.

5. DÉCISION

Les demandeurs seront informés des résultats lors d’un événement de remise de la bourse qui aura lieu dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), entre les 17 et 28 février 2016. Aucune décision ne sera transmise par téléphone.

Les décisions sont finales et sans appel.
L’événement sera organisé par YONDER en collaboration avec le Conseil des Arts de Montréal.

Les projets récipiendaires seront rendus publics suite à l’événement.

6. VERSEMENT DE LA BOURSE ET MENTORAT

L’octroi de la bourse est sujet à la signature d’une entente entre YONDER et chacun des récipiendaires.

Les créateurs devront réaliser les différentes étapes de leur projet en phase de développement, selon un échéancier convenu entre les deux parties. Ils devront livrer le fruit de leur travail (scénario et/ou concept créatif interactif) dans un délai maximum de six (6) à huit (8) mois après l'octroi de la bourse.

Sur la base d’une recommandation, YONDER proposera au créateur d’être accompagné par un conseiller à la scénarisation, ou tout autre professionnel de l’Industrie pertinent au projet, qui agira à titre de mentor. Ce dernier, sur une base volontaire, aura pour rôle de prodiguer conseils et recommandations au récipiendaire dans le cadre de ses démarches.

YONDER n’interviendra à aucun moment en cours de projet, pas plus qu’il ne dirigera les rencontres entre le récipiendaire et son mentor.

La bourse sera attribuée en un seul versement. Les créateurs devront remettre leur
travail complété à YONDER, accompagné d’un rapport de coûts et d’un court postmortem.

Attention: le créateur qui ne respectera pas l’entente signée ne pourra présenter une nouvelle demande auprès de YONDER.

7. INFORMATION

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec Karolyne Arseneault à l’adresse courriel suivante : info@projetyonder.com